LES MINI-USINES AS-FOOD : UNE OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT UNIQUE, POUR UNE CONTRIBUTION MAJEURE A L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE

Les pertes post-récoltes représentent un défi majeur pour l’agriculture africaine, compromettant sérieusement l’autosuffisance alimentaire du continent. Face à cette problématique, AS-Food a développé une solution innovante : des mini-usines autonomes, modulables et transportables directement sur les lieux de récolte. Cette initiative promet de limiter considérablement les pertes post-récoltes, répondant ainsi aux besoins cruciaux des populations rurales et des pays africains. De plus, elle offre une opportunité d’investissement prometteuse pour les acteurs de l’agroalimentaire et les multinationales désireuses de renforcer leur responsabilité sociale et environnementale (RSE). Investir dans les mini-usines agroalimentaires en Afrique est non seulement une décision lucrative, mais aussi un moyen de contribuer au bien commun en soutenant une technologie novatrice et vitale pour l’avenir de l’agriculture africaine.

1. Les défis des pertes post-récoltes en Afrique

Selon la FAO, 100 millions de tonnes de récoltes sont perdues chaque année en Afrique, qui suffiraient à nourrir 300 millions de personnes, le taux de perte le plus élevé se trouvant dans les fruits et légumes (40%). Ces pertes post-récoltes sont un obstacle majeur à la sécurité alimentaire et au développement économique. Consultez notre article relatif aux pertes post-récoltes pour avoir plus d’informations : https://as-food.com/reduction-pertes-post-recoltes-afrique-as-food/. Les infrastructures de stockage inadéquates, les techniques de traitement souvent inadaptées et les difficultés logistiques contribuent à ces pertes, privant les communautés rurales et les Etats de revenus et de ressources vitales.

2. L’innovation d’AS Food : La mini-usine autonome, modulable et transportable

Face à ce défi, AS Food propose une solution novatrice : la mini-usine autonome, modulable et transportable. Conçue spécifiquement pour répondre aux contraintes africaines (forte saisonnalité des récolte, enclavement des zones de récoltes, etc.), cette mini-usine transportable sur les lieux de récolte permet de transformer sur place les fruits et légumes locaux en produits à forte valeur ajoutée. Dotée de capacités de transformation, de stabilisation et de conditionnement, elle offre une solution complète pour réduire les pertes post-récoltes et valoriser pleinement le potentiel agricole des régions rurales africaines.

3. Une innovation soutenue par des acteurs clés du développement agricole en Afrique

L’innovation technologique d’AS-Food a été fortement remarquée lors de différents salons où elle a été présentée, et bénéficie d’ores et déjà du soutien d’acteurs clés du développement agricole en Afrique. En témoigne par exemple l’audience accordée par M. KOBENAN Kouassi Adjoumani, Ministre d’État chargé de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière en Côte d’Ivoire, lors du tout récent Salon International de l’Agriculture à Paris. Au cours de cette audience, le Ministre a mis en lumière l’unité pilote en Côte d’Ivoire et confirmé son rôle crucial dans le cadre d’une politique de souveraineté alimentaire.

4. Investir dans la technologie AS-Food, c’est investir pour le bien commun, avec de bonnes perspectives de rentabilité.

La technologie AS -Food a déjà acquis une forte visibilité dans les milieux du développement agricole en Afrique. En effet, elle se présente aujourd’hui comme une solution unique sur le marché, avec un très fort potentiel de croissance, compte-tenu de l’immensité du problème des pertes post récoltes auquel elle s’attaque. Investir dans une mini-usine c’est bien sûr et tout d’abord œuvrer pour le bien commun, celui des communautés rurales africaines et au-delà celui du continent. Mais c’est aussi, pour les coopératives et les entrepreneurs ruraux africains, un investissement tout à fait pertinent économiquement, offrant l’opportunité de se positionner de manière différenciée sur le créneau porteur de la construction d’une sécurité alimentaire durable en Afrique.

5. Perspectives d’avenir : la coopération indispensable avec un réseau d’investisseurs

En renforçant la résilience des communautés rurales, en favorisant l’autosuffisance alimentaire et en stimulant le développement économique local, la solution innovante d’AS-Food a le potentiel de contribuer à un avenir plus prospère et plus durable pour l’industrie agroalimentaire africaine. Investir dans les mini-usines agroalimentaires en Afrique est une manière concrète de soutenir cette vision. Bien sûr, AS-Food n’y arrivera pas seule ! Afin de réaliser ce potentiel, la société compte mobiliser et s’appuyer sur une communauté d’investisseurs privés et publics, décidés comme elle à faire bouger les choses dans la valorisation locale des ressources agricoles africaines, tout en ayant à cœur d’effectuer des investissements économiquement robustes, ce qui est une condition indispensable pour la réussite à terme de tels projets de transformation.

En définitive, si vous êtes une coopérative agricole, une organisation œuvrant pour la sécurité alimentaire ou une entreprise cherchant à renforcer sa politique sociale et environnementale, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@as-food.com pour en savoir plus sur nos solutions et pour d’éventuels partenariats et collaborations.

 

 

Sans titre
Previous post
L’exode rural en Afrique : comment la transformation des produits agricoles peut-elle inverser la tendance ?
FR_FR