Une solution pour répondre au défi de l’autosuffisance alimentaire et de l’exode des populations
Notre engagement
1
Millions de tonnes de récoltes perdues
1 %
Des récoltes agricoles perdues
1
Millions de personnes dans le monde qui pourraient en bénéficiés

Le défi en matière d’autosuffisance alimentaire

Selon la FAO, 100 millions de tonnes de récoltes sont perdues chaque année en Afrique, qui suffiraient à nourrir 300 millions de personnes dans le monde !
Le taux de perte le plus élevé se trouve dans les fruits et légumes (40%), notamment lors des pics de récoltes.
Dans le même temps, les pays africains importent pour plusieurs milliards de Dollars de denrées alimentaires chaque année.
Tous ces phénomènes pénalisent les filières agroalimentaires locales posant ainsi un défi en matière de résilience alimentaire et de balance commerciale.
Ce problème récurrent est dû à plusieurs phénomènes concomitants

Du côté de l’offre

  • L’organisation de la filière et le volume de la production ne permettent pas à la demande d’absorber l’offre de produits frais pendant les périodes de forte production.
  • Les capacités de transformation des fruits et légumes sont limitées.

Du côté de la demande

  • Le continent africain connait une augmentation constante de la population urbaine et de sa classe moyenne au sein de cette population urbaine. Cette population est à la recherche de produits alimentaires traditionnels faciles d’utilisation.
  • La demande pour les produits alimentaires existe tout au long de l’année, et pas seulement pendant les périodes de récoltes.
  • Du fait des problèmes d’offre, cette demande en croissance est, aujourd’hui, majoritairement comblée par des produits importés d’autres continents.

Comment nous aidons à relever ces défis de manière durable

Comment nous aidons à relever ces défis de manière durable

Notre solution s’appuie sur nos mini-usines de transformation de fruits et légumes au plus près des champs, en combinaison avec nos partenariats favorisant un écosystème vertueux pour les communautés rurales. Les bénéfices suivants peuvent être attendus de sa mise en œuvre:

Création d'emploi
Contribuer au développement du nombre d’agriculteurs et du nombre d’emplois locaux induits par l’agriculture
Augmentation de revenu
Contribuer à l’augmentation des revenus des agriculteurs et à un meilleur usage de ces revenus
Valorisation RH
Contribuer à une meilleure valorisation des ressources humaines locales
Recette fiscale
Ce faisant, contribuer aussi à l’augmentation des recettes fiscale pour les collectivités nationales et locales
Importations réduites
Permettre une diminution des importations et un accroissement de l’autosuffisance alimentaire, avec des produits de qualité

Notre offre pour les collectivités et ONG

Nous proposons aux collectivités et ONG un partenariat public-privé-ONG dans laquelle l’acquisition des mini-usines est assurée par la collectivité ou l’ONG, et la gestion opérationnelle des mini-usines est assurée par nos soins. Pour ce faire, ASFOOD recrute et forme du personnel dans le pays. Cette gestion peut se faire en partenariat avec des opérateurs privés nationaux.

Soit une redevance versée annuellement par ASFOOD au partenaire propriétaire des mini-usines. Dans ce cas, la redevance annuelle s’élève à 10% du coût d’investissement
Soit un partage des bénéfices d’exploitation entre ASFOOD et le partenaire propriétaire, suivant des clés de répartition à définir
Comment nous aidons à répondre de manière concrète à 6 objectifs  développement durable des Nations Unies
FR_FR