Découvrir AS Food

Accueil Découvrir AS Food

Promouvoir un cercle vertueux pour les populations locales

Notre projet s’inscrit en réponse à une triple conjonction :

  • une demande forte de la population au vu de ses mutations
  • une offre agricole défaillante,
  • et une opportunité sociale de premier ordre.

Une population en forte croissance et de plus en plus urbaine

L’Afrique est le continent où la croissance démographique est la plus forte : la population croit encore deux fois plus vite qu’en Asie, et environ cinq fois plus vite qu’en Europe.

Alors qu’en 2010, 1,5 personne sur 10 dans le monde vivait en Afrique, ce sont 2,5 personnes qui le feront en 2050, et 4 sur 10 en 2100 !

A cela s’ajoute une croissance économique forte où l’agriculture recule au profit de l’industrie et du tertiaire. Ces mutations engendrent une demande de produits d’alimentation forte et en constante augmentation.

Une agriculture mal équipée pour répondre à la demande

Ce qui débouche sur un paradoxe : 50% de la production agricole est perdue, soit environ 100 millions de tonnes par an, alors même que certaines zones souffrent de pénurie. Ces 100 millions de tonnes suffiraient à nourrir 300 millions de personnes ! Les produits auxquels AS Food s’intéresse sont destinés à la consommation nationale où ils sont prisés pour la confection de sauces (aubergines, gombo, gnangnan, pistache, etc…).

Cependant, en l’absence d’infrastructure de conservation et de transport efficaces, ces denrées hautement périssables ont du mal à atteindre les zones urbaines où ils sont majoritairement consommés.

Notre solution, moteur d’un cercle vertueux

Notre projet vise de multiples objectifs :

  • offrir un débouché et un revenu aux populations agricoles locales, qui, pour les raisons évoquées ci-dessus, ne peuvent actuellement améliorer durablement leur niveau de vie
  • permettre de réduire le gaspillage, en facilitant la conservation (par la transformation en concentrés) des produits et leur acheminement sur les lieux de consommation
  • faciliter le confort d’utilisation pour des familles de plus en plus urbaines qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner, malgré l’attrait toujours important des recettes et des produits locaux

Ainsi, nous espérons contribuer à un cercle vertueux où les populations agricoles peuvent vivre de leur travail, sur leurs lieux d’habitation, et où les consommateurs profitent eux aussi de ces produits prisés, le tout en évitant le gâchis de denrées.